Comment devenir marchand de biens ?

Vous voulez devenir marchand de biens ? Vous aimeriez gagner rapidement des sommes importantes grâce à l’achat revente dans l’immobilier ? Dans cet article je vais vous expliquer la démarche à suivre pour devenir marchand de biens.

Pas besoin de carte professionnelle pour devenir marchand de biens

Contrairement à l’agent immobilier, le marchand de biens n’est pas un intermédiaire en transactions immobilières, mais un véritable moteur du marché. En effet, le rôle du marchand de biens est la création de logements. Cependant, il n’y a aucun prérequis pour devenir marchand de biens : là où un agent immobilier doit faire des démarches pour obtenir la carte professionnelle (ou bénéficier de la carte de son employeur), vous pouvez décider demain de lancer une activité de marchand de biens sans devoir obtenir d’autorisation particulière. Il vous suffira de monter une structure dédiée et adaptée à votre profil personnel (ex: SARL) et vous pourrez immédiatement démarrer votre activité d’achat revente de façon parfaitement légale.

Savoir maîtriser de multiples domaines de connaissance

Ceci étant dit, même si le législateur n’a pas imposé de barrage à l’entrée, il ne suffit pas de créer une société et de s’introniser marchand de biens pour réussir dans la profession. En effet, réussir dans ce métier requiert énormément de connaissances dans des domaines extrêmement variés : urbanisme, travaux, droit, fiscalité, négociation, etc… La réussite ou l’échec d’une opération de marchand de biens tient souvent à très peu de choses et votre futur succès va dépendre de votre capacité à déceler le potentiel caché d’un bien, ou au contraire d’identifier des problématiques qui impacteront de façon significative votre rentabilité.

Par exemple, votre capacité à identifier la constructibilité d’un terrain ou la divisibilité d’un appartement peuvent vous donner deux longueurs d’avance sur vos concurrents. À l’inverse, si vous n’êtes pas assez consciencieux dans l’analyse de la rentabilité d’une opération, vous ne gagnerez pas d’argent et vous aurez travaillé pour rien ; et vous devez réaliser qu’il y a énormément de critères à prendre en compte dans l’étude d’une opération de marchand.

C’est la raison pour laquelle toute personne désireuse de devenir marchand de biens doit impérativement apprendre à déceler les bonnes affaires, mais également à éviter les biens à problèmes, ceux qui vous feront perdre temps, énergie et argent. 

Les domaines d’expertise absolument nécessaires

Vous devrez pour cela apprendre à :

  • déterminer avec certitude la valeur d’un bien, à l’achat et à la revente
  • maîtriser les règles d’urbanisme
  • évaluer la faisabilité de vos projets
  • négocier au mieux les conditions d’achat (et pas seulement le prix)
  • budgéter de façon certaine le montant des travaux que vous devrez engager
  • maîtriser les délais sur vos opérations
  • commercialiser de façon efficace
  • optimiser votre fiscalité
  • vous protéger en cas d’erreur d’appréciation, etc.

Comme vous pouvez le constater, même si vous n’avez pas à obtenir de diplôme pour devenir marchand de biens, il vous faudra quand même vous former si vous voulez devenir un vrai professionnel. 

Le métier de marchand de biens est réellement passionnant, car il vous permettra d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences et de connaître de nouvelles personnes chaque jour. Cependant, il peut aussi tourner au calvaire si l’on s’y prend n’importe comment. Dans mon quotidien j’ai pu rencontrer bon nombre de personnes qui avaient décidé du jour au lendemain de devenir marchand de biens, mais qui s’étaient plantées de façon monumentale, car elles ont voulu brûler des étapes.

Je vous invite chaleureusement à ne pas faire la même erreur. Ce métier n’est pas fait pour tout le monde, mais si vous êtes passionnés par l’immobilier, que vous avez l’envie de réussir et la capacité d’acquérir régulièrement de nouvelles connaissances, il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas.

J’ai démarré mon activité en partant de zéro : sans argent ni connaissances. À l’époque il n’existait aucune formation pour devenir marchand de biens, j’ai donc dû me former au fur et à mesure des opérations, ce qui a été long et m’a valu de nombreuses erreurs.

Une formation pour devenir marchand de biens

J’ai décidé de créer une formation consacrée aux personnes qui souhaitent devenir marchand de biens. Son contenu est le fruit d’années d’expérience, de succès et d’échecs que je partagerai volontiers avec vous. Elle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir et vous protégera des éventuels risques inhérents à cette activité.

Si vous suivez les conseils et les méthodes que je vais vous y donner, vous gagnerez forcément de l’argent avec l’immobilier.

Combien d’argent vous pourrez gagner ? C’est à vous d’en décider…

A PROPOS DE L’AUTEUR

Yoni

Yoni

Marchand de biens à Lyon depuis 2015.
Dirige un organisme de formation certifié Qualiopi dans lequel il aide les marchands de biens à démarrer leur activité sans risques.