Comment diviser un appartement ?

Beaucoup de novices visitent des appartement et se disent Super, je vais pouvoir le diviser en 2 ou 3 studios et les revendre.

La réalité est largement plus complexe et une division d’appartement ne peut pas être faite aussi facilement qu’on voudrait bien le croire. Dans cet article je vais vous énumérer les étapes clés de la division d’un appartement.

1) Tout d’abord, vous devez vérifier la faisabilité du projet au niveau de l’urbanisme. Il vous faudra pour cela vous référer au PLU de votre commune. En effet, diviser un appartement=créer un logement (ou deux), ce qui implique dans la plupart des cas une création de place de stationnement en contre-partie. Et n’allez pas écouter les amateurs qui vous parlent de “taxe parking”, ça n’existe plus depuis longtemps.

2) Demander l’autorisation de la copropriété ? Si vous n’êtes pas en monopropriété, la copro a un droit de regard sur une éventuelle division et si vous souhaitez créer deux appartements, il faudra que vous obteniez l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires (selon les préconisations du règlement de copro).

3) Vous devrez vérifier la divisibilité de votre appartement d’un point de vue technique. Les 3 points principaux qu’il faut vérifier sont: l’accès, les ouvertures et l’évacuation des WC. Beaucoup d’appartements ne présentent pas les bons critères pour une division, il faudra être vigilant sur ces points.

4) Vous devrez faire passer un géomètre pour métrer l’appartement et préparer un plan de division.

5) Faire appel à Enedis pour la pose d’un deuxième compteur. Les délais de traitement de demandes étant très longs, je vous conseille de vous en occuper dès que possible.

Comment gagner facilement 60 000€ ?

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

6) Réaliser vos travaux de division dans les règles de l’art.

7) Obtenir un certificat de conformité du CONSUEL.

8) Refaire passer le géomètre.

9) Faire modifier le règlement de copropriété avec la nouvelle répartition des tantièmes suite à la division effectuée.

Cette liste est non exhaustive et il y a de nombreux détails à vérifier lorsque l’on souhaite diviser un appartement. Il y a presque autant de cas de figure qu’il y a d’appartements et je ne peux pas couvrir tous les détails sur un simple article car je pourrais écrire un livre entier sur le sujet.

En tout cas, avant de vous lancer à faire une offre pour un appartement que vous souhaiteriez diviser, validez bien la faisabilité au niveau de la copro, de l’urbanisme et d’un point de vue technique.

Bonnes ventes à tous !

OBTENEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

La fiscalité du marchand de biens

Les base de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Comment gagner facilement 60 000€

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Le financement

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

HOTAB Florian
HOTAB Florian
2021-06-15
Excellente formation, le contenu est de qualité et surtout l'équipe est disponible à tout instant.
Elie CANIVENC
Elie CANIVENC
2021-06-06
au top !
KART INDOOR CHRONO
KART INDOOR CHRONO
2021-06-03
Formation très complète et c'est top de pouvoir la suivre quand on le souhaite en visionnant les vidéos
Patrick Aumiaux
Patrick Aumiaux
2021-05-26
La formation MDB EXPERT assurée par Yoni est d'une grande qualité et très bien structurée. Les nombreuses vidéos en ligne sont très bien faites et permettent un très bon apprentissage en mode elearning. Une formation complète basée sur l'expériene du terrain. Merci Yoni. Bravo à toute l'équipe.
Daniel Yaramis
Daniel Yaramis
2021-05-18
Franck Barthelemy
Franck Barthelemy
2021-05-17
Une formation de très grande qualité. Très complète, qui va à l'essentiel et qui permet aux personnes novices de comprendre aisément le métier de MdB. C'est la première fois que je rencontre une formation sur internet de ce niveau. Je la recommande vivement. Encore merci Yoni pour tout ce travaille.
Xavier Frabo
Xavier Frabo
2021-05-12
Formation résidentielle faite début Mai 2021. Contenu top, vraiment pro et qui structure très bien l'activité de Marchand De Bien. Yoni maitrise vraiment bien son sujet et présente les choses avec beaucoup de pédagogie et clarté.
Elodie MILLIOT
Elodie MILLIOT
2021-05-11
Bjr, formation super intéressante, passionnante et claire dans les explications, je la trouve complète. De plus, financée par le CPF, un vrai plus. Beaucoup de sujet, de technique abordé et des conseils donnés. Je recommande vivement pour ceux ou celles qui veulent se lancer!! Merci pour cette formation très instructive.
Enzo RIVET
Enzo RIVET
2021-05-05
Une formation complète et d'une qualité rare. L'agencement des modules est le plus optimisé possible. Yoni fait preuve d'un grand professionnalisme. Merci beaucoup pour cette formation
cedric hervet
cedric hervet
2021-05-01
Super formation, très enrichissante. je recommande à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité de marchand de biens