Les 3 problématiques de l’activité de marchand de biens

Dans cet article, nous vous livrons en toute transparence les trois problématiques, parfois dures à entendre, que tout marchand de biens doit connaître avant de se lancer dans l’activité. Quand on ne connaît pas l’envers du décor, on peut avoir une image faussée de l’activité de marchand de biens. En effet, on assimile souvent ce dernier à quelqu’un qui a des comptes remplis, qui multiplie les opérations d’achat/revente et qui devient riche rapidement. Cependant, la réalité est plus subtile. Beaucoup de personnes se lancent dans l’activité de marchand de biens en ignorant les difficultés auxquelles elles vont devoir faire face. C’est donc pour éviter ce phénomène et pour œuvrer en faveur de votre réussite que nous vous disons tout !

Lorsqu’on veut devenir marchand de biens immobiliers, on veut forcément réussir. Cependant, en ce qui concerne l’activité d’achat/revente de biens, la réussite peut être longue, de nombreux imprévus peuvent surgir et de grandes qualités humaines peuvent être mises à l’épreuve. 

Comment éviter les pièges de la fiscalité ?

Les bases de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Une réussite qui peut être longue

Gagner beaucoup d’argent très rapidement, c’est mission impossible. Il faut être patient.

Dans un but de transparence quant aux problématiques de l’activité de marchand de biens, commençons avec cette vérité. En achat/revente, la réussite peut être longue, voire très longue. 

L’immobilier est une forme d’entrepreneuriat qui s’inscrit dans un temps long. En effet, il ne s’agit pas d’une activité comme la bourse ou les crypto-monnaies dans lesquelles tout peut vite fluctuer et où un investissement peut tripler du jour au lendemain. En immobilier, c’est différent. Attention, le fait que la réussite puisse prendre un certain temps n’est pas qu’un inconvénient !

Il faut savoir que la réussite est quasiment garantie si on suit les règles. Certes, on ne s’enrichit pas du jour au lendemain, que ça soit en achat/revente ou en investissement locatif, mais on s’enrichit presque à coût sûr. Avec une bonne formation et la bonne méthode, il est pratiquement impossible de se tromper et de perdre de l’argent. 

En revanche, si on se lance sans connaissance et avec peu d’apport, l’indépendance financière et l’autonomie tant rêvée de tout marchand de biens ne s’atteignent qu’après quelques années d’activité.  

La conséquence est que si vous n’êtes pas patients, toute opération s’avèrera compliquée. Si vous cherchez un retour sur investissement rapide, l’activité de marchand de biens n’est pas la plus conseillée.

Cette problématique est une vérité dure à entendre puisque on se rend vite compte que l’activité n’est pas faite pour tout le monde. 

Il existe alors une question essentielle qu’il faut impérativement se poser avant de débuter dans l’achat/revente, à savoir « ai-je cette capacité de patience ? ». Êtes-vous réellement prêts à attendre plusieurs mois ou années avant que certaines de vos opérations aboutissent ?  

Par exemple, une opération de lotissement ou une construction peuvent prendre beaucoup de temps. Demandez-vous si l’attente n’impactera pas de façon fatale la réalisation de vos objectifs.

Si vous avez des objectifs à court terme, alors l’activité n’est peut-être pas adaptée à vos besoins. 

Comment faire financer mon projet ?

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

De nombreux imprévus à gérer

Il faut toujours partir du principe que votre activité de marchand de biens est un parcours du combattant. Au début, on imagine qu’entre le compromis d’achat et la revente, il existe une longue ligne droite. Or, de nombreux obstacles ont tendance à se glisser sur ce chemin et à transformer cette ligne droite en une courbe comprenant quelques virages. 

Lorsque vous débutez dans l’activité d’achat/revente, soyez honnêtes avec vous-mêmes. Il y aura des imprévus. 

Pour vous en citer quelques-uns qui sont courants, commençons par l’urbanisme. 

Par exemple, une instruction de déclaration préalable peut être repoussée à cause d’une pièce complémentaire. Également, on peut apprendre au dernier moment que notre opération se trouve en périmètre ABF, ce qui repousse toutes les échéances. Le problème de ces imprévus est que toutes les étapes postérieures sont repoussées. 

En termes de travaux, on peut aussi découvrir en plein milieu d’une rénovation qu’un mur est moisi, qu’une reprise de maçonnerie est à prévoir, etc. 

De plus, vous pourriez avoir prévu de vendre un lot précis à une certaine date jusqu’à ce que l’acquéreur n’envoie une lettre de refus de crédit. Dans ce cas, il faudrait repartir du début, notamment sur la commercialisation du bien. 

En conséquence, il vaut mieux être au courant que des imprévus peuvent survenir et les assumer. 

La solution pour pallier ces obstacles est d’en avoir conscience et de les résoudre. Cela fait partie de l’activité de marchand de biens. Si vous faites les choses bien, vous arriverez toujours à surmonter les imprévus et à réaliser de belles marges ! Retenez que, souvent, ça vaut le coup. 

Une activité pas faite pour tout le monde

La vérité qui est sûrement la plus dure à entendre est que tout le monde ne peut pas réussir en immobilier, et plus particulièrement en achat/revente.

Même avec la meilleure méthode, la meilleure formation ou encore pleins de connaissances, tout le monde ne peut pas nécessairement réussir. Si cette vérité est difficile à admettre, notamment pour un organisme de formation comme le nôtre, elle est cependant bien réelle. 

Devenir marchand de biens requiert des qualités humaines et techniques particulières que tout le monde ne pas avoir. Telles que le sens poussé de l’humain, la capacité à créer des relations facilement, à sociabiliser, la persévérance, la patience, la détermination, etc. Par exemple, si vous vous considérez plus comme un sprinter que comme un marathonien, être marchand de biens peut être difficile. 

En effet, cette activité d’achat/revente demande de la volonté et une certaine capacité à sortir de chez soi pour aller sur le terrain, pour développer des partenariats, prospecter ou encore se créer un réseau. Tout le monde n’aime pas ça. 

Comment gagner facilement 60 000€ ?

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Conclusion

Il est inutile de se décourager. La majorité des personnes qui font les choses dans l’ordre, qui suivent les règles et qui suivent une bonne formation réussissent. L’intérêt de connaitre ces problématiques est de pouvoir les appréhender et les résoudre facilement lorsqu’elles se présentent à vous. Ayez la bonne méthode et vous y arriverez !

OBTENEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

La fiscalité du marchand de biens

Les base de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Comment gagner facilement 60 000€

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Le financement

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

HOTAB Florian
HOTAB Florian
2021-06-15
Excellente formation, le contenu est de qualité et surtout l'équipe est disponible à tout instant.
Elie CANIVENC
Elie CANIVENC
2021-06-06
au top !
KART INDOOR CHRONO
KART INDOOR CHRONO
2021-06-03
Formation très complète et c'est top de pouvoir la suivre quand on le souhaite en visionnant les vidéos
Patrick Aumiaux
Patrick Aumiaux
2021-05-26
La formation MDB EXPERT assurée par Yoni est d'une grande qualité et très bien structurée. Les nombreuses vidéos en ligne sont très bien faites et permettent un très bon apprentissage en mode elearning. Une formation complète basée sur l'expériene du terrain. Merci Yoni. Bravo à toute l'équipe.
Daniel Yaramis
Daniel Yaramis
2021-05-18
Franck Barthelemy
Franck Barthelemy
2021-05-17
Une formation de très grande qualité. Très complète, qui va à l'essentiel et qui permet aux personnes novices de comprendre aisément le métier de MdB. C'est la première fois que je rencontre une formation sur internet de ce niveau. Je la recommande vivement. Encore merci Yoni pour tout ce travaille.
Xavier Frabo
Xavier Frabo
2021-05-12
Formation résidentielle faite début Mai 2021. Contenu top, vraiment pro et qui structure très bien l'activité de Marchand De Bien. Yoni maitrise vraiment bien son sujet et présente les choses avec beaucoup de pédagogie et clarté.
Elodie MILLIOT
Elodie MILLIOT
2021-05-11
Bjr, formation super intéressante, passionnante et claire dans les explications, je la trouve complète. De plus, financée par le CPF, un vrai plus. Beaucoup de sujet, de technique abordé et des conseils donnés. Je recommande vivement pour ceux ou celles qui veulent se lancer!! Merci pour cette formation très instructive.
Enzo RIVET
Enzo RIVET
2021-05-05
Une formation complète et d'une qualité rare. L'agencement des modules est le plus optimisé possible. Yoni fait preuve d'un grand professionnalisme. Merci beaucoup pour cette formation
cedric hervet
cedric hervet
2021-05-01
Super formation, très enrichissante. je recommande à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité de marchand de biens