Pourquoi faut-il se former pour devenir marchand de biens immobiliers ?

L’investissement immobilier s’est extrêmement développé ces dernières années, qu’il s’agisse d’investissement locatif ou d’achat/revente. À cause du rêve que beaucoup de personnes vendent, à savoir devenir riche en peu de temps et en ne faisant presque rien, l’activité de marchand de biens s’est largement démocratisée. Néanmoins, beaucoup de touristes de l’immobilier ont tendance à se lancer et à vite abandonner en raison des difficultés qu’ils rencontrent une fois sur le terrain. C’est pourquoi nous allons aborder le fait de se former pour devenir un marchand de biens professionnel qui réussit. S’il n’est pas nécessaire d’être expert dans tous les domaines, il faudra toutefois avoir les connaissances nécessaires pour orchestrer les opérations d’achat/revente du début à la fin.

Voyons les raisons pour lesquelles le fait de se former devient de plus en plus important.

Comment gagner facilement 60 000€ ?

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Faire face aux problématiques complexes de l’activité

L’achat/revente est une activité non-réglementée que n’importe qui peut exercer sans diplôme, sans expérience, sans aucune barrière.

Cependant, être marchand de biens c’est savoir rassembler un grand nombre de compétences et de connaissances, notamment en commerce, en fiscalité, en urbanisme, en négociation, en technique et travaux et en montage d’opérations. En effet, le marchand de biens est le véritable chef d’orchestre de l’opération d’achat/revente. Il est le centre de toutes les attentions et, sans son intervention permanente, rien ne peut avancer. Néanmoins, on ne vous demande pas d’être expert en tout ! Il faut trouver un équilibre entre déléguer la plupart des tâches à des professionnels compétents et gérer soi-même certaines difficultés. 

Le plus souvent, le marchand de biens est confronté à des problématiques complexes qui requièrent de réussir à croiser et à superposer des connaissances afin de mener à bien une opération.

Les contraintes sont nombreuses, les interlocuteurs variés, l’humain omniprésent et les risques et les problèmes de dernière minute sont partout.

Le marchand de biens est un entrepreneur et un véritable commerçant de l’immobilier. Un chantier mal géré peut endetter la personne pour une vie entière et amener le marchand de biens à sa perte, les conséquences sont funestes.

Exemples de problématiques :

  • Difficultés à trouver des opérations
  • Gestion des collectivités
  • Flou fiscal
  • Longs délais
  • Gestion humaine
  • Retards de travaux
  • Recours administratifs

Et encore beaucoup d’autres…

Le marchand de biens cherche à réaliser des marges intéressantes sur les ventes qu’il réalise. Travaillant en collaboration avec des agents immobiliers et un réseau de partenaires qui est essentiel à sa réussite, ses missions sont :

  • La prospection de biens immobiliers pouvant faire l’objet de revente
  • L’estimation du coût réel du bien trouvé afin de prévoir celui des travaux, de tous les frais inhérents à l’opération et le coût de la revente
  • La réalisation des travaux de rénovation ou de construction pour augmenter la valeur marchande du bien et le remettre en état pour la revente (division foncière, création, d’une extension, travaux de rénovation, etc)
  • La pré-commercialisation du bien
  • La prévision des aléas de la conjoncture du secteur où il se trouve pour faire face aux situations difficiles et prendre ses précautions pour ne pas faire de mauvaises affaires, etc.

Puisqu’il s’agit d’une activité humaine à risques, tout le monde n’est pas fait pour être marchand de biens. Il faut aimer l’humain, avec le courage de se lancer, être très patient, résilient, professionnel, aimable et persévérant. Si les marges peuvent être très attrayantes, c’est aussi une activité qui présente des risques de pertes significatives si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires et qu’on ne se forme pas.

Se former permet donc de minimiser la prise de risques inhérente à l’activité. Cela permettra également au futur marchand de biens de gérer et anticiper les contraintes diverses, telles que ses contraintes personnelles, les contraintes réglementaires, fiscales, financières, techniques et commerciales. Se former c’est se donner la chance de connaître les risques, de les anticiper au maximum et de les résoudre facilement si besoin.

Comment éviter les pièges de la fiscalité ?

Les bases de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Surclasser la concurrence

Entre les particuliers à la recherche de leur résidence principale, les touristes de l’immobilier, les investisseurs du locatif et les investisseurs occasionnels, la concurrence peut être rude dans l’activité de marchand de biens. Le problème étant que ces personnes non-professionnelles ne font pas les mêmes calculs de rentabilité que vous et achètent souvent à des prix plus bas. Ce qui vous rend l’accès aux biens immobiliers plus compliqué.

La règle est donc simple. Plus les opérations sont simples et peu chères, plus la concurrence sera importante. D’où l’importance d’être formé afin de se diriger vers des opérations complexes, des opérations plus chères et souvent hors marché. Ce qui n’est pas à la portée de tous.

Également, l’activité de marchand de biens en elle-même fait rêver de plus en plus de particuliers qui sont attirés par le rêve trop souvent vendu selon lequel ils vont devenir riches en quelques mois grâce à l’achat/revente. Ce qui est très éloigné de la réalité. Si vous vous lancez avec ses fausses idées en tête, vous ne pourrez pas réussir au long terme.

Pour surclasser la concurrence et faire jouer votre professionnalisme, il est important de se former.

La différence entre vous et un marchand de biens non-professionnel qui n’est pas averti des risques de l’activité se fera à plusieurs niveaux. Premièrement, vous saurez mieux lire et interpréter un PLU, trouver le zonage de votre bien, vous saurez quel type de société créer, comment déposer les demandes en mairie, comment connaître votre marché, optimiser le timing d’une opération, négocier, vous saurez quels travaux faire, comment les financer et surtout, vous aurez l’air professionnel face à vos interlocuteurs.

Quand vous déterminerez avec certitude la valeur d’un bien, vos acheteurs vous feront plus confiance. Lorsque vous montrerez aux collectivités que vous maîtrisez les règles d’urbanisme et que vous êtes capable d’évaluer la faisabilité des projets, ils vous prendront plus au sérieux. De plus, quand vous apprendrez à maîtriser les délais sur vos opérations, vous économiserez vos ressources temps, énergie et argent : ce qui est essentiel !

Conclusion

Il est évident que se lancer dans l’activité d’achat/revente sans connaissances du marché est très risqué.

C’est pourquoi une formation en immobilier est vivement conseillée pour acquérir les compétences nécessaires. En effet, la fonction requiert à la fois des compétences d’un négociateur et celles d’un maître d’œuvre. Il faut disposer des connaissances techniques et juridiques indispensables et se constituer un réseau de professionnels.

Comment faire financer mon projet ?

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

OBTENEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

La fiscalité du marchand de biens

Les base de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Comment gagner facilement 60 000€

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Le financement

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

HOTAB Florian
HOTAB Florian
2021-06-15
Excellente formation, le contenu est de qualité et surtout l'équipe est disponible à tout instant.
Elie CANIVENC
Elie CANIVENC
2021-06-06
au top !
KART INDOOR CHRONO
KART INDOOR CHRONO
2021-06-03
Formation très complète et c'est top de pouvoir la suivre quand on le souhaite en visionnant les vidéos
Patrick Aumiaux
Patrick Aumiaux
2021-05-26
La formation MDB EXPERT assurée par Yoni est d'une grande qualité et très bien structurée. Les nombreuses vidéos en ligne sont très bien faites et permettent un très bon apprentissage en mode elearning. Une formation complète basée sur l'expériene du terrain. Merci Yoni. Bravo à toute l'équipe.
Daniel Yaramis
Daniel Yaramis
2021-05-18
Franck Barthelemy
Franck Barthelemy
2021-05-17
Une formation de très grande qualité. Très complète, qui va à l'essentiel et qui permet aux personnes novices de comprendre aisément le métier de MdB. C'est la première fois que je rencontre une formation sur internet de ce niveau. Je la recommande vivement. Encore merci Yoni pour tout ce travaille.
Xavier Frabo
Xavier Frabo
2021-05-12
Formation résidentielle faite début Mai 2021. Contenu top, vraiment pro et qui structure très bien l'activité de Marchand De Bien. Yoni maitrise vraiment bien son sujet et présente les choses avec beaucoup de pédagogie et clarté.
Elodie MILLIOT
Elodie MILLIOT
2021-05-11
Bjr, formation super intéressante, passionnante et claire dans les explications, je la trouve complète. De plus, financée par le CPF, un vrai plus. Beaucoup de sujet, de technique abordé et des conseils donnés. Je recommande vivement pour ceux ou celles qui veulent se lancer!! Merci pour cette formation très instructive.
Enzo RIVET
Enzo RIVET
2021-05-05
Une formation complète et d'une qualité rare. L'agencement des modules est le plus optimisé possible. Yoni fait preuve d'un grand professionnalisme. Merci beaucoup pour cette formation
cedric hervet
cedric hervet
2021-05-01
Super formation, très enrichissante. je recommande à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité de marchand de biens