Quelles sont les ressources essentielles à la réussite du marchand de biens ?

Pour réussir son activité de marchand de biens et réaliser des opérations rentables, il existe trois ressources fondamentales qu’il est primordial de connaître et de mobiliser. 

Cependant, elles ne peuvent être le centre de vos préoccupations tant que vous n’aurez pas défini vos objectifs et la direction que vous voulez prendre. En effet, celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre. 

Définir ses objectifs

Avant toute chose, un entrepreneur doit être capable de définir quels sont ses objectifs. Sans cela, il ne peut avancer. Un marchand de biens, en sa qualité d’entrepreneur, doit alors se demander que sont les objectifs qu’il veut atteindre en se lançant dans l’immobilier et, plus spécifiquement, dans l’achat/revente. 

Se demander quelle fiscalité s’applique au marchand de biens, comment trouver son financement et combien l’opération va vous coûter sont des questions qui ne viennent qu’après avoir développé une vision sur le long terme et défini vos objectifs. 

Il n’est pas utile de définir la quantité et l’allocation nécessaire des trois ressources du marchand de biens avant de savoir à quoi elles vont vous servir et où elles vont vous mener. 

Bien que l‘objectif principal du marchand de biens soit commercial et consiste à faire une plus-value sur la revente de biens immobiliers, il y a en a des plus subjectifs qui ne concernent que vous. C’est seulement en les ayant concrétisés et assimilés que vous allez choisir les meilleures opérations, trouver des bonnes affaires et savoir quelles ressources mobiliser et en quelle quantité. 

Comment éviter les pièges de la fiscalité ?

Les bases de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Mobiliser ses ressources

Une fois vos objectifs définis : quelles ressources allez-vous mobiliser ?

Les trois ressources fondamentales à votre réussite dans l’activité de marchand de biens sont le temps, l’énergie, et l’argent. Quels que soient les objectifs que vous poursuivez dans l’activité de marchand de biens, ces dernières sont indispensables. Elles vont régir toutes vos prises de décision et seront la clé pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez. Quand vous vous demanderez si vous devez effectuer les travaux de votre bien immobilier vous-même, vous penserez à vos trois ressources et vous aurez votre réponse. 

Avant de démarrer votre projet, assurez-vous que vous avez les trois en votre possession. Cela ne signifie pas qu’elles doivent venir de vous, mais que vous devez trouver celle qui vous manque. Par exemple, en vous associant, vous pourrez rapidement mutualiser vos ressources avec votre associé !

Il ne faut pas que le manque d’une ressource vous freine dans votre projet ou que vous ayez peur de vous lancer si vous en possédez une en faible quantité. 

L’argent

Partez du principe que l’argent est une ressource comme une autre.

Un grand nombre de personnes souhaitant se lancer dans l’activité de marchand de biens se créent des barrières et ont une vision très limitante de cette ressource.

Rappelez-vous que les croyances limitantes peuvent considérablement freiner le développement de votre activité.

Certes, il est possible que vous n’ayez pas la somme nécessaire sur votre compte en banque pour prendre en charge votre opération. Cependant, l’argent est une ressource qui existe en grande quantité en France. Il est donc nécessaire de voir plus loin et d’élargir sa vision.

Mettez en place des actions qui vont vous permettre de trouver du capital. Par exemple, beaucoup de personnes qui ont de l’argent cherchent à le faire fructifier. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez en bénéficier ! Vous pouvez trouver des affaires et solliciter ceux qui possèdent le capital pour investir dans vos opérations. Il y a toujours plus d’argent disponible qu’il y a de bonnes affaires. Si vous trouvez la bonne affaire, vous trouverez les moyens de vous faire financer.

Comment faire financer mon projet ?

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

Le temps

Le temps est une ressource limitée puisque nous avons tous 24 heures par jour.

Quand vous vous lancez dans l’activité de marchand de biens, demandez-vous à quel point l’abondance ou l’absence de cette ressource sont décisives dans votre réussite. Cette étape est essentielle puisque, dans l’activité de marchand de biens, les résultats sont souvent impactés par le manque de disponibilité. 

La quantité de temps disponible est un des facteurs les plus importants de la réussite. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à cette activité, vous ne réaliserez pas d’opérations, ou très peu, et vous ne ferez pas de bénéfice. 

Après avoir déterminé le temps que vous avez en votre possession pour cette activité, réfléchissez à ce qui compte réellement pour vous. Souvent, lorsque vous ferez cette démarche d’introspection, vous réaliserez peut-être à quel point vous passez beaucoup de temps sur des choses qui ne vous animent pas au quotidien ou qui ne sont pas rentables. Vous pourrez alors réapprendre à maîtriser votre temps et décider si vous souhaitez ou non en consacrer plus à votre activité de marchand de biens. 

Lorsqu’un bien potentiellement intéressant est mis en vente : il faut se positionner rapidement. C’est pendant tout ce temps de prospection et de visite que votre temps sera beaucoup sollicité. Dites-vous qu’une fois la bonne affaire trouvée, vous pourrez mobiliser cette ressource en plus faible quantité. En effet, vous allez déléguer. 

L’énergie

Tout comme votre temps, votre énergie est une ressource limitée. En effet, vous ne pourrez être endurant et faire des bénéfices sur le long terme en vous épuisant. Alors, même s’il est primordial d’investir de l’énergie dans son activité, le but est de gagner un maximum d’argent en faisant un minimum d’efforts. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Notamment, déléguer une grande partie de vos tâches. Entourez-vous de professionnels très compétents qui vous accompagneront sur le long terme. De plus, rappelez-vous vous avez la possibilité de vous associer et d’investir deux fois moins d’énergie dans le projet. Tout dépend de l’énergie que vous êtes prêt(e) à investir.

Comment gagner facilement 60 000€ ?

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Conclusion

Si nous parlons de ces trois ressources sur un blog dédié à l’activité de marchand de biens, c’est tout simplement parce qu’elles vont autant conditionner votre réussite que la fiscalité, l’urbanisme ou encore le type de société que vous devrez choisir. 

Il existe une réelle relation de cause à effet dans ces trois ressources. Quand vous vous demanderez si vous devrez faire vous-même vos travaux, quel type d’opération vous souhaitez faire ou encore combien d’opérations d’achat/revente vous souhaitez réaliser, vous réfléchirez à vos trois ressources et vous vous demanderez combien de temps, combien d’argent et quelle énergie vous avez à consacrer à l’activité de marchand de biens. 

Considérez ces ressources comme des curseurs. Sachez quelle ressource est plus importante pour vous. 

OBTENEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

La fiscalité du marchand de biens

Les base de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Comment gagner facilement 60 000€

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Le financement

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

HOTAB Florian
HOTAB Florian
2021-06-15
Excellente formation, le contenu est de qualité et surtout l'équipe est disponible à tout instant.
Elie CANIVENC
Elie CANIVENC
2021-06-06
au top !
KART INDOOR CHRONO
KART INDOOR CHRONO
2021-06-03
Formation très complète et c'est top de pouvoir la suivre quand on le souhaite en visionnant les vidéos
Patrick Aumiaux
Patrick Aumiaux
2021-05-26
La formation MDB EXPERT assurée par Yoni est d'une grande qualité et très bien structurée. Les nombreuses vidéos en ligne sont très bien faites et permettent un très bon apprentissage en mode elearning. Une formation complète basée sur l'expériene du terrain. Merci Yoni. Bravo à toute l'équipe.
Daniel Yaramis
Daniel Yaramis
2021-05-18
Franck Barthelemy
Franck Barthelemy
2021-05-17
Une formation de très grande qualité. Très complète, qui va à l'essentiel et qui permet aux personnes novices de comprendre aisément le métier de MdB. C'est la première fois que je rencontre une formation sur internet de ce niveau. Je la recommande vivement. Encore merci Yoni pour tout ce travaille.
Xavier Frabo
Xavier Frabo
2021-05-12
Formation résidentielle faite début Mai 2021. Contenu top, vraiment pro et qui structure très bien l'activité de Marchand De Bien. Yoni maitrise vraiment bien son sujet et présente les choses avec beaucoup de pédagogie et clarté.
Elodie MILLIOT
Elodie MILLIOT
2021-05-11
Bjr, formation super intéressante, passionnante et claire dans les explications, je la trouve complète. De plus, financée par le CPF, un vrai plus. Beaucoup de sujet, de technique abordé et des conseils donnés. Je recommande vivement pour ceux ou celles qui veulent se lancer!! Merci pour cette formation très instructive.
Enzo RIVET
Enzo RIVET
2021-05-05
Une formation complète et d'une qualité rare. L'agencement des modules est le plus optimisé possible. Yoni fait preuve d'un grand professionnalisme. Merci beaucoup pour cette formation
cedric hervet
cedric hervet
2021-05-01
Super formation, très enrichissante. je recommande à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité de marchand de biens