Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Marchand de biens est un des métiers de l’immobilier qui suscitent le plus de curiosité chez les personnes qui s’intéressent à ce domaine. En effet, de nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier ne sont pas très emballées par l’investissement locatif (ou par l’activité d’agent immobilier) et envisagent donc de devenir marchand de biens.

Pourtant, cette activité est assez méconnue. Et pour cause, la plupart des marchands de biens sont plutôt solitaires et parlent peu de leur activité. Voici donc en quelques mots un résumé de ce qu’est un marchand de biens.

Un statut juridique et fiscal

Pour devenir marchand de biens, il suffit de le décider.

En effet, il vous suffira de créer une société dont l’objet social est “marchand de biens” pour le devenir en 2 semaines.

C’est une profession qui n’est pas réglementée, à l’inverse d’autres comme agent immobilier qui nécessitent une carte professionnelle. Attention cependant, il ne suffit pas de créer une société pour réussir dans ce domaine : une multitude de connaissances sont requises pour en maîtriser tous les aspects : droit, fiscalité, urbanisme, rénovation, construction, relations humaines etc.

Comment gagner facilement 60 000€ ?

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Une activité commerciale

Le cœur de l’activité du marchand de biens est l’achat et la revente de biens immobiliers pour dégager un bénéfice.

Il s’agit donc d’une véritable activité commerciale (certains choisissent d’acheter des coques de téléphone pour les revendre, d’autres des appartements…).

Il est important de comprendre ce point afin de saisir les enjeux professionnels et fiscaux que cela engendre : le marchand de biens doit avoir toutes les connaissances et le talent du bon commercial (acheter bas, revendre haut) et il doit s’attendre à ce que les bénéfices réalisés dans le cadre de son activité soient fiscalisés en conséquence (impôt sur les sociétés au titre des bénéfices réalisés).

Comment faire financer mon projet ?

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

Un acteur incontournable du marché immobilier

Là où certains se contentent de vivre de leur rôle d’intermédiaire dans le secteur (qui a dit “agent immobilier”?), le marchand de biens est un véritable moteur du marché immobilier. Il y joue même un rôle social très important dans la création de logements.

En effet, tout le monde connaît les gros promoteurs tels que Bouygues ou Nexity. Certains de ces acteurs produisent des milliers d’unités de logements par an. Le marchand de biens intervient sur les opérations qui n’intéressent pas assez ces gros opérateurs, mais qui sont tout de même beaucoup trop complexes pour des particuliers ou des investisseurs du dimanche.

Par exemple la division d’une grande maison en plusieurs logements ou la rénovation d’un immeuble peuvent aisément créer plusieurs logements. C’est ainsi que le marchand de biens joue un rôle crucial dans la création de logements dont notre pays manque cruellement, notamment dans les grandes agglomérations. Il existe à peu près 30 000 marchands de biens référencés en France mais seulement 10% réalisent des opérations régulièrement.

Si chacun créé ne serait-ce qu’un lot par an, je vous laisse imaginer l’impact que ça pourrait avoir sur le marché immobilier français.

En conclusion, le métier de marchand de biens se distingue des autres métiers de l’immobilier par nombre de ses aspects. Bien qu’il ne soit pas réglementé, il nécessite de mobiliser un grand nombre de connaissances dans des domaines très variés, ce qui rend l’apprentissage difficile lorsqu’on démarre et qu’on ne connaît personne qui pratique déjà ce métier et qui soit prêt à vous former. J’ai rencontré ces difficultés à mes débuts et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une formation complète et accessible destinée à aider les personnes qui veulent se lancer à faire leurs premiers pas en toute sécurité.

OBTENEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

La fiscalité du marchand de biens

Les base de la TVA du marchand de biens, l’imposition des bénéfices et le choix de société.

Comment gagner facilement 60 000€

À travers une opération de rénovation que n’importe qui peut réaliser, avec la bonne méthode.

Le financement

Comment se faire financer vos opérations et lancer une activité d’achat-revente même sans apport.

HOTAB Florian
HOTAB Florian
2021-06-15
Excellente formation, le contenu est de qualité et surtout l'équipe est disponible à tout instant.
Elie CANIVENC
Elie CANIVENC
2021-06-06
au top !
KART INDOOR CHRONO
KART INDOOR CHRONO
2021-06-03
Formation très complète et c'est top de pouvoir la suivre quand on le souhaite en visionnant les vidéos
Patrick Aumiaux
Patrick Aumiaux
2021-05-26
La formation MDB EXPERT assurée par Yoni est d'une grande qualité et très bien structurée. Les nombreuses vidéos en ligne sont très bien faites et permettent un très bon apprentissage en mode elearning. Une formation complète basée sur l'expériene du terrain. Merci Yoni. Bravo à toute l'équipe.
Daniel Yaramis
Daniel Yaramis
2021-05-18
Franck Barthelemy
Franck Barthelemy
2021-05-17
Une formation de très grande qualité. Très complète, qui va à l'essentiel et qui permet aux personnes novices de comprendre aisément le métier de MdB. C'est la première fois que je rencontre une formation sur internet de ce niveau. Je la recommande vivement. Encore merci Yoni pour tout ce travaille.
Xavier Frabo
Xavier Frabo
2021-05-12
Formation résidentielle faite début Mai 2021. Contenu top, vraiment pro et qui structure très bien l'activité de Marchand De Bien. Yoni maitrise vraiment bien son sujet et présente les choses avec beaucoup de pédagogie et clarté.
Elodie MILLIOT
Elodie MILLIOT
2021-05-11
Bjr, formation super intéressante, passionnante et claire dans les explications, je la trouve complète. De plus, financée par le CPF, un vrai plus. Beaucoup de sujet, de technique abordé et des conseils donnés. Je recommande vivement pour ceux ou celles qui veulent se lancer!! Merci pour cette formation très instructive.
Enzo RIVET
Enzo RIVET
2021-05-05
Une formation complète et d'une qualité rare. L'agencement des modules est le plus optimisé possible. Yoni fait preuve d'un grand professionnalisme. Merci beaucoup pour cette formation
cedric hervet
cedric hervet
2021-05-01
Super formation, très enrichissante. je recommande à toutes personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité de marchand de biens