Qu'est-ce qu'un marchand de biens ? Explications d'un professionnel de l'achat-revente
BLOG

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Marchand de biens est un des métiers de l’immobilier qui suscitent le plus de curiosité chez les personnes qui s’intéressent à ce domaine. En effet, de nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier ne sont pas très emballées par l’investissement locatif (ou par l’activité d’agent immobilier) et envisagent donc de devenir marchand de biens.

Pourtant, cette activité est assez méconnue. Et pour cause, la plupart des marchands de biens sont plutôt solitaires et parlent peu de leur activité. Voici donc en quelques mots un résumé de ce qu’est un marchand de biens :

Un statut juridique et fiscal

Pour devenir marchand de biens, il suffit de le décider.

En effet, il vous suffira de créer une société dont l’objet social est “marchand de biens” pour le devenir en 2 semaines.

C’est une profession qui n’est pas réglementée, à l’inverse d’autres comme agent immobilier qui nécessitent une carte professionnelle. Attention cependant, il ne suffit pas de créer une société pour réussir dans ce domaine : une multitude de connaissances sont requises pour en maîtriser tous les aspects : droit, fiscalité, urbanisme, rénovation, construction, relations humaines etc.

Une activité commerciale

Le cœur de l’activité du marchand de biens est l’achat et la revente de biens immobiliers pour dégager un bénéfice.

Il s’agit donc d’une véritable activité commerciale (certains choisissent d’acheter des coques de téléphone pour les revendre, d’autres des appartements…).

Il est important de comprendre ce point afin de saisir les enjeux professionnels et fiscaux que cela engendre : le marchand de biens doit avoir toutes les connaissances et le talent du bon commercial (acheter bas, revendre haut) et il doit s’attendre à ce que les bénéfices réalisés dans le cadre de son activité soient fiscalisés en conséquence (impôt sur les sociétés au titre des bénéfices réalisés).

Un acteur incontournable du marché immobilier

Là où certains se contentent de vivre de leur rôle d’intermédiaire dans le secteur (qui a dit “agent immobilier”?), le marchand de biens est un véritable moteur du marché immobilier. Il y joue même un rôle social très important dans la création de logements.

En effet, tout le monde connaît les gros promoteurs tels que Bouygues ou Nexity. Certains de ces acteurs produisent des milliers d’unité de logements par an. Le marchand de biens intervient sur les opérations qui n’intéressent pas assez ces gros opérateurs mais qui sont tout de même beaucoup trop complexes pour des particuliers ou des investisseurs du dimanche.

Par exemple la division d’une grande maison en plusieurs logements ou la rénovation d’un immeuble peuvent aisément créer plusieurs logements. C’est ainsi que le marchand de biens joue un rôle crucial dans la création de logements dont notre pays manque cruellement, notamment dans les grandes agglomérations. Il existe à peu près 30 000 marchands de biens référencés en France mais seulement 10% réalisent des opérations régulièrement.

Si chacun créé ne serait-ce qu’un lot par an, je vous laisse imaginer l’impact que ça pourrait avoir sur le marché immobilier français.

En conclusion, le métier de marchand de biens se distingue des autres métiers de l’immobilier par nombre de ses aspects. Bien qu’il ne soit pas réglementé, il nécessite de mobiliser un grand nombre de connaissances dans des domaines très variés, ce qui rend l’apprentissage difficile lorsqu’on démarre et qu’on ne connaît personne qui pratique déjà ce métier et qui soit prêt à vous former. J’ai rencontré ces difficultés à mes débuts et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une formation complète et accessible destinée à aider les personnes qui veulent se lancer à faire leurs premiers pas en toute sécurité.